Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Gestion et Patrimoine, Agence immobilière MAIZIERES LES METZ 57280

Maizières-les-Metz va accueillir un hôpital du XXIe siècle

Publiée le 15/11/2019

 

C'est en 2022 que sera ouvert au public l'hôpital - clinique Claude Bernard, souhaité par Thierry Chiche, meneur du groupe Elsan, déjà à l'origine de l'implantation de la clinique Notre-Dame à Thionville. Un compromis de vente vient d'être signé avec la communauté de communes Rives de Moselle dans le but d'acquérir le terrain idéal pour la construction.

Cet hôpital d'avant-garde sera le résultat de la fusion entre les deux cliniques : Claude Bernard et Notre-Dame.

 

Les contours du projet

 

L'établissement de santé bientôt implanté à Maizières-les-Metz, et plus précisément dans la zone Val Euromoselle Nord, va apporter bien plus que des soins médicaux hors pair et un service d'urgence de proximité. L'hôpital sera construit sur un terrain de plus de 40 000 m² et plusieurs bâtiments se jouxteront pour accueillir environ 140 médecins et 800 professionnels de différents horizons.

 

L'emplacement de l'hôpital - clinique du groupe Elsan n'a pas été choisi au hasard puisque la plupart des hôpitaux de la région se concentrent du même côté de Metz, vraiment à l'opposé. Dès 2022, les habitants de Maizières-les-Metz et des communes voisines pourront se rendre aux urgences en quelques minutes et en étant sûrs de bénéficier des meilleurs soins. Le porteur du projet Thierry Chiche souhaite "créer une des plus belles cliniques de France", grande, fonctionnelle et équipée avec du matériel de pointe innovant possédant les dernières technologies connues. L'objectif est de moderniser, de créer un environnement agréable et d'optimiser les espaces et les moyens pour que le personnel et les patients se sentent privilégiés.

 

Les avantages pour l'agglomération de Maizières-les-Metz

 

Cette implantation réalisée selon les normes, réglementations et principes du XXIe siècle est une aubaine sur le plan de la santé mais aussi sur un plan économique et financier. En effet, les nouveaux-venus vont devoir se loger et vivre à Maizières-les-Metz ou alentours. Commerces, écoles et crèches devraient alors connaître un regain d'activité. De nouvelles structures vont certainement voir le jour et favoriser l'emploi sur l'ensemble du bassin.

 

Par ailleurs, le terrain proposé par la communauté de communes se trouve juste à côté du centre européen de recherches du groupe Arcelor-Mittal, ce qui permettra sans nul doute des échanges fructueux entre les chercheurs de toutes nationalités et les médecins du nouvel hôpital.

 

Si de nombreux aménagements sont encore nécessaires pour que le lieu soit totalement opérationnel, le projet avance et les perspectives d'avenir sont réjouissantes pour les 11 000 Maizièrois et leurs voisins. Aucun montant n'a encore été annoncé pour l'investissement et Thierry Chiche reste pour le moment particulièrement discret sur le sujet.

 

Maizières-les-Metz : une ville qui dispose de nombreux atouts

 

Maizières-les-Metz est une ville agréable de Moselle, une belle commune du pays de Messin en région Grand-Est. Riche en infrastructures et commodités, elle est aussi proche de la nature : le Lac du Bois de Clouange est tout proche. Dans les environs, de nombreux lieux de loisirs sont ouverts aux familles dont le Parc de Brieux valorisé par ses nombreux étangs, le Walygator Parc et l'Anaconda avec ses montagnes russes. Très fréquentés également, les établissements spécialisés de Amnéville-les-Thermes permettent des séjours ressourçants et revitalisants seul, en couple ou en groupe.

 

Bien placée, la ville de l'agglomération messine se situe au carrefour de plusieurs axes autoroutiers : l'A4 relie Paris à Strasbourg et l'A31 permet de rejoindre Luxembourg depuis Nancy. D'autres projets sont en cours pour relier différentes autoroutes et faciliter les trajets en Lorraine Nord.

 

Publiée le 15/11/2019

Par Giuseppe DE BERNARDINIS

 

Notre actualité