Bienvenue chez CENTURY 21 Gestion et Patrimoine, Agence immobilière MAIZIERES LES METZ 57280

L'AMEPI, c'est quoi ?

Publiée le 20/11/2019

Rechercher un appartement ou une maison avec les critères souhaités, en tenant compte de l'emplacement aussi bien que des prestations, peut être aussi long que fastidieux pour un particulier. Même en regardant régulièrement sur internet et en s'inscrivant aux alertes de différents sites spécialisés, il n'est pas facile de dénicher le bien idéal. La solution est de faire appel à une agence immobilière bien implantée dans la région et ayant suffisamment de relations pour proposer un large choix de biens à visiter, une agence qui travaille par exemple en utilisant les données fournies par le fichier de l'AMEPI : Association des Mandats Exclusifs des Professionnels de l'Immobilier.

 

Une brève description de l'AMEPI

 

Utilisé par un certain nombre d'agences toutes enseignes confondues, l'AMEPI peut être défini comme une ressource commune. L'ensemble des offres immobilières contenues dans ce fichier sont régulièrement actualisées et peuvent être consultées à tout moment via l'Extranet. Bien classées par secteur, ces offres permettent d'avoir une vue globale sur le marché et d'avoir une approche plus sensible concernant les hausses et baisses des prix de vente.

 

Plusieurs réseaux d'agences sont à l'origine de la création du fichier AMEPI dont Century 21. Depuis 2009, Laforêt, Orpi, Guy Hoquet, Era, Cimm Immobilier et Century 21 alimentent ce fichier sous la tutelle des principaux syndicats nationaux :

  • FNAIM : Fédération Nationale de l'Immobilier
  • Unis : Union des Syndicats de l'Immobilier
  • SNPI Syndicat National des Professionnels de l'Immobilier
  • SIA : Service Inter Agence
  • CNAB : Confédération Nationale des Administrateurs de Biens

Ce sont plus de 50 000 annonces qui sont répertoriées sur le fichier AMEPI à ce jour, classées dans 190 fichiers.

 

Quelles agences peuvent profiter des données AMEPI ?

 

Toutes les agences, qu'elles soient syndiquées ou non, qu'elles appartiennent à un réseau de franchisés ou qu'elles soient indépendantes, peuvent demander à accéder au fichier AMEPI. Les agents immobiliers doivent simplement adhérer à une association locale et consentir à mettre en commun l'ensemble de leurs mandats exclusifs. Près de 3000 agences sont déjà inscrites.

 

L'intérêt principal du fichier AMEPI est de mettre à disposition des professionnels de l'immobilier un grand nombre d'annonces de vente de biens dans leur secteur, de pouvoir comparer les prix et d'établir des statistiques fiables. Même si la coopération est le maître-mot de ce système d'information et de communication, l'exclusivité est garantie pour chaque agence.

 

Comment fonctionne l'AMEPI ?

 

En fait, ce sont les agences affiliées qui en payant régulièrement des cotisations permettent la mise à jour des informations et assurent le bon fonctionnement du fichier AMEPI. Cette somme versée n'est pas supportée par le client, qu'il soit vendeur ou acheteur. Il bénéficie donc gratuitement de ce service.

 

Que se passe t-il en cas de transaction ?

 

Les deux agences immobilières se mettent d'accord pour partager le montant de la commission, généralement versée par l'acheteur au moment de la signature du compromis de vente. Le montant de la commission n'est en aucun cas augmenté.

 

Pourquoi préférer une agence Century 21 adhérant à l'AMEPI ?

 

Les agences Century 21 travaillent toutes en étroite collaboration selon des valeurs et une philosophie propres à l'enseigne française. Les procédures utilisées lors de la vente ou de l'achat d'un bien immobilier : maison, appartement, terrain, local de travail, etc. suivent les règles juridiques, légales et financières. Les intérêts de l'acheteur et du vendeur sont préservés. Grâce à l'expérience de l'agent en charge du projet, l'estimation immobilière est toujours juste et précise.

 

Si cet agent peut s'engager fermement sur l'exactitude de l'estimation réalisée, c'est sans doute grâce à sa grande connaissance du marché local et à ses capacités à évaluer les prestations proposées. Le fichier AMEPI complète son offre et lui permet de présenter à ses clients un plus grand nombre de biens correspondant à ses critères de recherche. Son expertise garantit ainsi de vendre et d'acheter au meilleur prix.

 

Il faut savoir que les prix de vente évoluent constamment et qu'une estimation immobilière ne peut être valable que durant un laps de temps défini : en moyenne 3 mois. L'agent immobilier Century 21 à vos côtés vous informe donc constamment sur le marché et vous indique si le prix doit être revu à la baisse ou à la hausse.

 

Quels intérêts pour l'acheteur potentiel ?

 

Comme beaucoup, vous n'avez certainement pas le temps de passer dans chacune des agences immobilières de la ville ou du secteur qui vous intéresse au moins une fois par semaine pour voir si de nouveaux biens sont en vente. Vous habitez peut-être loin et vous ne pouvez pas visiter l'ensemble des biens à vendre d'une localité en une seule journée. C'est pourquoi votre agent Century 21 fait pour vous une première sélection en se basant sur vos critères de recherche (type de bien, emplacement, superficie, nombre de pièces, terrain et dépendances, budget, etc.) et en les comparant aux annonces répertoriées sur le fichier AMEPI. Toutes les offres de la commune et des alentours y sont réunies, y compris les biens en exclusivité ayant un fort potentiel et censés se vendre très rapidement.

 

Quels intérêts pour le vendeur ?

 

Grâce à ce service, la vente est généralement plus rapide car un plus grand nombre d'acheteurs potentiels ont accès à l'annonce et ont la possibilité de venir visiter. En s'adressant à une seule agence, le vendeur bénéficie du réseau de dizaines d'autres. La base de données AMEPI est une ressource conjointe en parfaite adéquation avec les demandes et les besoins d'un particulier ou d'un professionnel pressé de vendre son bien immobilier. En choisissant le mandat exclusif, le vendeur bénéficie en plus d'un grand nombre d'avantages. Des outils sont à sa disposition pour mettre en valeur son bien et diffuser son annonce le plus largement possible. Il peut aussi profiter de réductions intéressantes de la part de partenaires locaux pour la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires.

 

Publiée le 20/11/2019