Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Gestion et Patrimoine, Agence immobilière MAIZIERES LES METZ 57280

10 raisons de passer par une agence immobilière

Publiée le 22/11/2019

Réaliser une transaction immobilière entre particuliers peut poser différents problèmes. Si vous ne connaissez ni les règles juridiques, ni les lois financières et fiscales, vous risquez de commettre certaines erreurs qui pourront par la suite vous occasionner différents soucis. Passer par une agence immobilière locale vous permettra de vivre la vente de votre bien plus sereinement, de gagner du temps et d'éviter bien des démarches. Explications.

 

Raison n°1 : vendre son bien plus vite

 

En passant par une agence immobilière sérieuse, non seulement vous aurez bien plus de chances de trouver acquéreur mais en plus, vous vendrez plus vite. L'expérience du conseiller immobilier garantit une meilleure prise en charge et un suivi expert. Aidé par une panoplie d'outils, le professionnel diffuse l'annonce sur un grand nombre de supports publicitaires, sur des journaux locaux, des magazines et bien-sûr sur internet. Il utilise le bouche-à-oreille et bien d'autres méthodes dont il a le secret.

 

Raison n°2 : Vendre au meilleur prix grâce à une bonne estimation

 

Le conseiller immobilier dispose d'une bonne connaissance du marché sur son secteur de rayonnement. Il suit les évolutions au jour le jour et peut donner un prix au m² juste après avoir consulté les statistiques auxquelles il a accès. Il adapte ensuite son estimation immobilière aux prestations proposées par le bien, c'est-à-dire son état général, sa superficie, ses extérieurs, ses atouts par-rapport aux autres biens en vente ou récemment vendus, etc. Il tient également compte de l'emplacement, de la proximité des transports en commun, écoles, commerces, etc. Son avis est objectif et transparent.

 

Raison n°3 : ne pas avoir à créer les annonces pour vendre son bien

 

Créer une annonce immobilière attractive n'est pas si simple. Il faut bien montrer ce qui différencie le bien, ce qui lui donne de la valeur. Là encore, le conseiller immobilier dispose de certains outils pour réaliser des photos de haute-qualité et des vidéos qui vont permettre des visites virtuelles réussies. Bien montrer les volumes, les espaces, la luminosité d'une pièce, la beauté des finitions est essentiel. Par ailleurs, le professionnel sait exactement ce q'il doit mettre dans le descriptif détaillé pour retenir l'attention de l'acheteur potentiel.

 

Raison n°4 : préserver ses intérêts et ne pas avoir à négocier

 

Il peut être difficile de faire face à un éventuel acheteur qui insiste fortement pour faire baisser le prix de la maison ou de l'appartement ou qui recherche le moindre défaut pour prétexter un vice caché. Cet acheteur peu scrupuleux ne peut exercer ce type de pression lorsqu'il fait face à un conseiller immobilier qualifié et expérimenté, qui connaît bien son métier et a l'habitude de répondre à ce genre de remarques.

 

Raison n°5 : éviter d'avoir à faire visiter son bien

 

Passer tout son temps libre à recevoir les personnes intéressées par le bien à vendre et faire visiter encore et encore sans réel résultat peut décourager. Parce que faire visiter des biens immobiliers est aussi un métier et demande un certain savoir-faire, faire appel à un professionnel s'impose. Un particulier ne sait pas forcément par quelle partie du bien commencer, comment présenter les prestations et comment valoriser l'emplacement, le quartier. Polyvalent, le conseiller immobilier peut aussi proposer d'aider à réaliser quelques séances de home staging pour des visites immédiatement plus porteuses.

 

Raison n°6 : être accompagné dans les démarches par un conseiller expérimenté

 

Une vente immobilière se déroule en plusieurs étapes. Lorsqu'un acheteur se présente et qu'il vous remet une proposition d'achat, les événements s’enchaînent rapidement. La mission du conseiller immobilier est ici de vous donner son avis sur la somme proposée et de vous accompagner chez le notaire lors de la signature du compromis de vente puis trois mois après lors de la signature de l'acte définitif qui officialise le changement de propriétaire.

 

Raison n°7 : éviter d'avoir à relancer les acheteurs potentiels

 

Un certain nombre de visites peuvent ne donner aucun résultat et vous laisser sans espoir de vendre votre bien dans les délais escomptés. En relançant les acheteurs potentiels qui semblaient intéresser, de nouvelles ouvertures sont possibles. Le seul hic est que la relance des contacts demande beaucoup de temps et d'énergie. Ce n'est pas non plus facile d'expliquer pourquoi vous rappelez et de trouver les arguments pour que cette personne accepte de faire une contre-visite. En laissant cette tâche à un conseiller immobilier habitué à ce type de discussions, vous vous "enlèverez une épine du pied".

 

Raison n°8 : obtenir des informations pertinentes sur les personnes intéressées

 

Si vous mettez seul votre bien en vente, sans un professionnel à vos côtés, vous aurez certainement affaire à des curieux, venus simplement voir ce que vous proposez et sans doute critiquer ce qui vous appartient. Au contraire, les personnes qui se présentent en tant qu'acheteurs dans une agence immobilière ont réellement envie d'acheter. Leur objectif est bien de trouver la maison ou l'appartement idéal et non de venir se renseigner sur ce que propose le voisin...

 

Raison n°9 : bénéficier des compétences d'un réseau

 

Le réseau Century 21 compte des agences immobilières partout dans le monde. Relations et partenariats permettent d'obtenir de nombreux avantages lors de la vente de sa maison comme par exemple une baisse du coût des diagnostics immobiliers obligatoires. Autre point important, Century 21 travaille avec le fichier AMEPI qui assure une large diffusion de votre annonce et vous permet de la montrer à l'ensemble des autres agences immobilières adhérentes de votre localité. Ce service est totalement gratuit pour vous et vous n'avez rien à faire !

 

Raison n°10 : être protégé en cas de problèmes administratifs

 

Le conseiller immobilier s'engage pour vous et prend tous les risques. Ce sera lui qui devra assurer par exemple la protection des données personnelles en supprimant les informations non liées au mandat et les informations périmées suite à une transaction. C'est également le conseiller immobilier qui est concerné lorsque des documents administratifs doivent être rédigés. Il réalise par exemple tout-à-fait légalement les actes de publicité foncière, remplit les formulaires demandés et vous aide à comprendre les demandes formulées par le notaire avant la signature du compromis de vente. Il se place donc à vos côtés tout au long du parcours de vente et répond à l'ensemble de vos questions.

 

Publiée le 22.11.2019

Par Giuseppe DE BERNARDINIS

Notre actualité