Bienvenue chez CENTURY 21 Gestion et Patrimoine, Agence immobilière MAIZIERES LES METZ 57280

Maizières-lès-Metz : focus sur l'aménagement de la Passerelle

Publiée le 11/04/2020

 

Nichée à une douzaine de kilomètres au nord de la préfecture de la Moselle, en région Grand Est, Maizières-lès-Metz accueille 11 388 habitants, dans un cadre végétalisé, d’accès aisé et doté de nombreuses commodités pour un quotidien agréable à vivre. Focus sur l’aménagement de la Passerelle maizièroise avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Gestion et Patrimoine.

Maizières-lès-Metz : un cadre de vie plaisant en Moselle

Etendue sur près de 900 hectares, Maizières-lès-Metz fait partie de la Communauté de Communes « Rives de Moselle », territoire de 126 kilomètres, regroupant 20 communes et plus de 50 000 riverains. Bénéficiaire de 3 jumelages -haut-garonnais, allemand et polonais-, la cité maizièroise allie douceur de vivre et dynamisme. Verdoyante, elle abrite le parc de Brieux, accessible au public toute l’année (sauf exception : tempête ou encore confinement) et pourvu de 50 hectares d’espaces naturels et 7 étangs pour s’oxygéner, se détendre ou encore s’adonner à la passion de la pêche. Implanté dans l’est de la ville, il accueille plusieurs manifestations estivales, comme les feux de la Saint-Jean, les festivités du 14 juillet ou encore les Montgolfiades.

A cet environnement agréable, infrastructures médicales, scolaires et sportives, commerces et services, outre une vie associative dense participent de la qualité de vie maizièroise. Côté accessibilité, la commune mosellane bénéficie de la proximité des axes autoroutiers A4 et A31 offrant de rejoindre aisément Paris et Strasbourg, comme le Grand-Duché du Luxembourg voisin. 

Maizières les Metz Travaux de la passerelleMaizières-lès-Metz : genèse du projet de la Passerelle

Intra-muros, Maizières-lès-Metz héberge des voies de circulation facilitant les déplacements des riverains, à l’instar du pont Victor-Demange -RD 52- reliant le centre-ville aux quartiers du Val Maidera et des Ecarts. Un nouvel équipement, adossé au pont et enjambant les voies ferrées maizièroises, est en cours de construction. Objectif de cette future Passerelle ? Sécuriser et faciliter la circulation des piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite -PMR-, entre le cœur de ville maizièrois et les quartiers Ouest de la ville.

A l’étude de faisabilité initiale des Ponts-et-Chaussées, prévoyant une passerelle de 40 mètres de longueur et 3 mètres de largueur, construite au plus près du pont Victor-Demange et privilégiant une liaison côté nord, succède un projet remodelé par le lauréat du marché de maîtrise d’œuvre. Au programme ? Un allongement de la passerelle et son élargissement, outre un ouvrage de franchissement du ruisseau Billeron et un remblai d’accès allégé à la passerelle.

Cet aménagement du projet d’origine requiert une enveloppe budgétaire globale de près de 2,5 millions d’euros, subventionnée par le Département de la Moselle à hauteur de 550 000 euros, outre le soutien financier de la Communauté de Communes « Rives de Moselle » et l’Etat (crédit photos copyright : Vile de Maizières-les-Metz, Maizières mag 1er trimestre 2020).

Maizières-lès-Metz : rétroplanning du projet de la Passerelle

Entamé en 2016, le projet de réalisation de la Passerelle touche à sa fin. A horizon du mois de mai 2020, les circulations douces entre les quartiers Est et Ouest de la ville de Maizières-lès-Metz seront facilitées avec la finalisation du chantier de la Passerelle.

Prochaines étapes ? La mise en place des piliers de soutènement et des remblais. Réalisés à base de polystyrène -offrant rapidité d’exécution et limitant les nuisances-, ces remblais au matériau innovant assurent sécurité et confort d’utilisation. Pas moins de 1 250 blocs de polystyrène sont nécessaires à l’édification de la rampe d’accès aux normes PMR. Fin avril 2020, les deux tronçons livrés sur site seront assemblés par soudure, avant la pose de l’ouvrage prévue courant mai 2020. La période de confinement pour lutter contre la pandémie du coronavirus impactera certainement le planning initial. A suivre...

 

Vous envisagez de vous installer à Maizières-lès-Metz pour y vivre ou en villégiature ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Gestion et Patrimoine. Ils se tiennent à votre écoute, 79 Grand’Rue, pour vous accompagner dans la concrétisation de tous vos projets immobiliers, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité